27 MARS POUR LE LOGEMENT

Webinaire “LUTTES DU LOGEMENT EN EUROPE” Jeudi 4 mars de 18h30 à 20h

Avant la journée européenne d’actions et les manifestations en France du 27 mars pour le droit au logement, contre les expulsions et le logement cher, nous vous invitons à suivre le webinaire sur les luttes du logement en Europe ce jeudi 4 mars à 18h30.


=> Pour y assister: cliquer ici

Avant la journée européenne d’actions et les manifestations en France du 27 mars pour le droit au logement, contre les expulsions et le logement cher, nous vous invitons à suivre le webinaire sur les luttes du logement en Europe ce jeudi 4 mars à 18h30.

Dans toute l’Europe sévissent la crise du logement et la rente tirée du logement cher, des loyers astronomiques et du besoin fondamental de se loger, mais les luttes du logement se développent et des victoires sont obtenues…

Des représentants des mouvements d’habitantEs, de sans logis, de locataires témoigneront (en français) de leur mobilisation à Berlin, Bilbao, Bruxelles, Bucarest et Dublin et de leurs avancées …

En France, associations, syndicats, collectifs et organisations de gauche se préparent à manifester massivement pour le logement le week end du 27 mars.
Un appel  est en cours de signature à consulter sur la plateforme pourlelogement.org
Un meeting de lancement des manifestations du 27 mars aura lieu le mercredi 17 mars à 18h en visio.
Pour l’Ile-de-France: manifestation à Paris, rdv à 15h place du Châtelet


Webinaire “Luttes du logement en Europe” avec des membres de la Coalition Européenne* :
=> Pour y assister : cliquer ici

– Sandrine Woinzeck: de l’alliance berlinoise Mietenwahnsinn Stoppen (“stop à la folie des loyers”) qui regroupe en Allemagne depuis plusieurs années des mouvements et collectifs d’habitantEs et de locataires pour le droit au logement, les réquisitions citoyennes et contre les loyers chers, les expulsions, la gentrification
mietenwahnsinn.info/berlingegenmietenwahnsinn
@MietenwahnsinnB


Eva Betavatzi:  du collectif belge Action logement Bruxelles (ALB) qui fédère des militant-e-s et mouvements de locataires, regroupés depuis la crise du Covid 19 pour agir contre les expulsions, la cherté des loyers et pour la réquisition de bâtiments videsà Bruxelles
actionlogementbxl.org
/ActionLogementBXL


– John Bisset: du collectif Housing Action Now (HAN) “action immédiate pour le logement”  créé en 2013 à Dublin et associant militant-es, chercheurs-euses, activistes pour agir notamment face au sans-abrisme et pour que le foncier public soit réservé à la construction de logements sociaux, dans le contexte de crise du logement grandissante en Irlande.
housingactionireland.wordpress.com/HousingActionNow@housingeire

– Pedro Martin Heras:  de la Plateforma de Afectadas por la Hipoteca (PAH) “Plateforme des personnes victimes des hypothèques” mouvement social créé en Espagne en 2009, suite aux ravages de la crise financière, pour faire face aux expulsions massives des personnes accédant à la propriété (victimes des crédits hypothécaires) et pour défendre le droit au logement.
afectadosporlahipoteca.com
/afectadosporlahipoteca
@LA_PAH

Ioana Ouananiche Floreal : du  Frontul Comun Pentru Dreptul (FCPD) “Front commun pour le droit au logement” plateforme créée à Bucarest en Roumanie à l’initiative de personnes expulsées ou menacées d’expulsion et de militant-es, activistes. le FCPD a pour but de se défendre face aux expulsions et d’agir pour le droit au logement pour touTes, notamment avec les minorités discriminées.
/Frontul-Comun-pentru-Dreptul-la-Locuire




________________________

*La Coalition Européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville : Depuis 2014, des mouvements de lutte et de défense du logement dans 21 pays européens se sont rassemblés dans la “coalition européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville” (European Action Coalition). La première journée de mobilisation européenne pour le droit au logement, contre les expulsions et le logement cher prévue en 2020 n’a pu réellement se tenir du fait de la crise sanitaire. La coalition a décidé de renouveler l’initiative le 27/28 mars 2021 et de la reconduire chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *